Petit mémo pour créer une ceremonie laïque parfaite !

Il n’existe aucun cadre prédéfini : vous avez la liberté de faire ce que voulez ! C’est génial mais ça peut aussi faire peur… surtout si vous n’avez jamais assisté à une cérémonie laïque !

L’entrée :

L’entrée des mariés est un moment très attendu !

S’il y a bien un moment, pendant votre mariage, où vous allez vous sentir pousser des ailes, c’est là ! Par conséquent, vous allez devoir réfléchir au petit effet que vous voulez produire… humour, solennel…

Le choix de votre musique est donc primordial mais non obligatoire. N’oubliez pas mes conseils lors de notre rdv 😉 )
Peu importe la musique que vous désirez choisir, il faut qu’elle vous ressemble. Si votre kiff secret, c’est de faire votre entrée en dansant , foncez !
Vous pouvez même imaginer une petite chorégraphie avec vos témoins et demoiselles d’honneur…

Faites vous plaisir !

Introduction :

Pour commencer cette belle cérémonie je remercie vos invités et leur explique pourquoi vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque et en quoi elle consiste. Ça peut paraître tout bête mais gardez bien en tête que la plupart de vos invités n’ont jamais assisté à ce genre de cérémonie et donc, qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre.

Puis on glisse tout doucement vers le début de votre histoire .

Cela va de soi mais je préfère vous le rappeler : l’idée n’est pas de me donner un texte à réciter. Bien sûr vous pouvez me glisser des pistes mais le but étant d’écrire et de décrire votre histoire.

Voici quelques idées que je rajoute dans l’écriture de la cérémonie :

Je me présente
Je décris mes émotions à l’instant T
Je donne ma définition de l’amour et du mariage
Puis tout doucement … l’histoire des mariés : la rencontre ? Leur premier baiser ? Leurs jolis moments ? Ce qui les rend unique comme couple ? Le mot qui les définit le mieux ? Ce qui fait qu’ils ne font qu’un ? Comment seront-ils dans 10, 20, 30 ans ? etc.

Les intervenants :

Les interventions donnent tellement de charme à une cérémonie… Alors n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils souhaitent participer. Et pour les timides, pas d’inquiétudes car il existe mille façons d’intervenir ! Voici quelques unes de mes astuces … :

Pour les plumes : demandez leur d’écrire eux-même leur discours. C’est toujours une belle surprise !

Pour les orateurs : vous pouvez leur demander de lire des textes que vous aurez sélectionné. Cela peut être le passage d’un livre, un poème ou pourquoi pas, une partie de la première missive que vous avez envoyé à votre amoureux !

Pour les artistes : faites appel à leur talent ! Demandez leur de chanter, de jouer un morceau de guitare, de flute ou même d’exécuter deux ou trois pas de danse… Là encore, vous pouvez tout imaginer !

Pour les timides : proposez leur de participer au travers de petits gestes symboliques comme apporter les alliances ou venir apporter un petit cadeau aux mariés.

Ce qui est important : au moment de préparer la cérémonie, votre travail à vous, ce sera d’orchestrer les différents moments, alterner lectures, passages musicaux… tout ce qui contribuera, en somme, à donner du rythme. Vous pouvez aussi mettre à contribution l’assemblée en proposant une chanson, intervenir, vous aussi, au cours de la cérémonie… et si vous vous sentez vraiment perdu, inspirez-vous du déroulé religieux d’une cérémonie de mariage qui alterne temps de parole, de recueillement et de partage.

Echanges des vœux et déclaration d’amour … oui oui souvenez vous je vous en ai parlé lors de notre rdv 😉

Orchestré par l’officiant, l’échange des vœux et des alliances est certainement le moment le plus émouvant de la cérémonie. Au travers de votre jolie déclaration, vous allez vous unir à la personne que vous aimez… Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas trop vous prendre la tête. L’émotion du jour fera une grande partie du travail et les petits couacs (et autres bafouillages) rendront ce moment déjà parfait plus que parfait…

Enfin, si vous le souhaitez, nous pouvons terminer par un joli rituel qui scellera votre amour. Il en existe beaucoup comme la cérémonie des rubans ou le sable mêlé mais vous pouvez aussi bien l’imaginer vous même.